Tout d'abord, c'est une thérapie brève. En effet, quelques séances d'environ 1h suffisent pour libérer la majeure partie de vos limites, suivant les objectifs que vous vous fixez. Finalement, mises bout à bout, ces heures représentent plus ou moins une journée dans une vie.
Ensuite, c'est une méthode thérapeutique qui permet de libérer tous les blocages, conscients ou inconscients qui se répètent sans arrêt dans votre vie.
Chaque séance est libératrice et conduit non seulement à une transformation des schémas de pensées, mais aussi à une métamorphose dans les comportements.
Enfin, à ce processus de renaissance participe aussi la découverte de ressources cachées qui deviennent naturellement disponibles pour la vie.
Une séance se déroule en toute sécurité: installé tranquillement dans un fauteuil, en relaxation légère, vous êtes amené à un état de conscience élargie. Ce qui signifie que vous êtes actif dans ce processus de libération et vous vous rappelez de tout en fin de séance.
Autrement dit, le travail en Sophro-Analyse est très simple :
Lorsque vous vivez un évènement marquant, accompagné de fortes émotions, naturellement vous vous créez des croyances dites limitantes ("c'est ma faute…", "je ne suis pas à la hauteur", …). C'est ce que l'on appelle une empreinte. Et automatiquement, vous mettez en place des stratégies (inconscientes ou pas) pour vous en sortir, … ou bien pour vous protéger.
Il peut y avoir beaucoup d'échos… mais la bonne nouvelle est qu'au final : il y a peu d'empreintes.
La démarche en psychothérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, mais elle peut être un complément utile
Pour que la thérapie aboutisse à la réalisation de votre nouvelle personne, 3 critères préalables sont nécessaires :
En sophro-analyse, vous n'êtes pas un patient, car celui-ci attend que le thérapeute fasse le travail à sa place.
Vous êtes tout simplement l'acteur de votre processus de libération.